Vous reprendrez bien un peu de Chocolat ? Tss Tss !

Fruit de la rencontre entre le chanteur Jimmy Hunt et Ysael Pepin, bassiste des Demon’s Claws, le groupe Chocolat rejoint par Martin (piano), Emmanuel (guitare), et Brian (batterie), sort un premier EP éponyme en 2007, entre garage rock et rockabilly à la française, s’ensuit l’album Piano Elegant en 2008, salué par la critique qui connaît un réel succès outre-Atlantique, au point de jouer aux Jeux Olympiques de Vancouver !

Mais entre les abus de substances addictives et les projets personnels de Jimmy Hunt, le groupe se met au vert en 2010. Jimmy et Ysael continuent de jouer ensemble notamment sous le nom de Fantôme et fin 2013, Hunt compose quelques riffs, des séquences et Chocolat retrouve un second souffle avec l’album Tss Tss qui est sorti ce mois-ci chez Born Bad Records.

Et parfois une pause ça a du bon… il faut dire que ça attaque fort avec Burn Out, un morceau d’ouverture plus qu’efficace, riff de guitare tendu, et d’un coup sans que tu t’y attendes, tu prends un virage vers une pop psychédélique à la sauce 70’s.

Et c’est tout le charme de Chocolat, le mélange des genres et des influences, entre pop, pyché, rock progressif, krautrock, on plane d’un titre à l’autre, on ressent une urgence, mais quand on sait que le groupe est rentré en studio, après seulement trois répétitions, que l’album a été enregistré dans des conditions quasi live, avec un maximum de trois prises par titres… alors là oui on comprend pourquoi il se dégage quelque chose de pur et de brut dans la musique de Chocolat, comme un voyage chamanique, une voie mystique !

8 titres, 33 min,  on aimerait que ça dure plus longtemps pour ne jamais retomber, l’album est bon du début à la fin, les titres s’enchaînent, et chacun possède une ambiance, une émotion, j’ai une affection particulière pour le titre Fantôme, comme une plainte, l’énergie de la guitare, univers spectral.

L’album Tss Tss de Chocolat est sortie le 02 février 2015 chez Born Bad Records/Grosse Boîte/Dry and Dead, et distribué par L’Autre Distribution. Il est disponible chez tous les bons disquaires mais aussi par ici.

Pour une écoute >>>

Author: Mag Chinaski

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.» Friedrich Nietzsche

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *