Moon Duo : A l’ombre du soleil !

Le troisième album studio de Moon Duo, Shadow Of The Sun, est sorti ce lundi 02 mars, chez Sacred Bones Records/Differ-Ant. Et on avait hâte de retrouver Ripley Johnson et Sanae Yamada, qui nous avaient laissé sur notre faim depuis l’excellent Circles en 2012, et le Live In Ravenna, sorti l’année dernière.

Mais à la découverte de ce nouvel opus, je ne peux que me réjouir de cette attente, car le résultat est plus qu’excellent ! Et n’ayons pas peur des mots, je sais déjà que je tiens un de mes albums de l’année ! Déjà le premier single Animal, précédant la sortie de l’album laissait présager une suite heureuse… et oh miracle ! On y est enfin !


Et ça commence fort, avec Wilding, relent de psyché drone hypnotique, ambiance fuzz sauvage, la batterie de John Jeffrey… ça change tout d’avoir un vrai batteur ! Je m’élance à corps perdu dans l’écoute de cet album, la machine est en marche, et rien ne semble vouloir l’arrêter ! Certainement pas le titre suivant, Night Beats, qui nous envoie planer dans le rock garage des années 60, l’orgue de Yamada ne nous lâche pas.

Avec le titre Free The Skull, on comprend alors qu’ils ont décidé de nous maintenir sous hypnose jusqu’au bout, et on libère notre esprit dans un tourbillon de clavier organique et de guitare hallucinée ! Mince, le titre Zero, est mortel, y’a ce côté post-punk dans la batterie, ce riff de guitare, je pense soudain au Cure, et pourtant on est bien dans le psyché, par moment le côté surf pop se fait entendre… et soudain on glisse tout doucement dans les nuages, au son de In A Cloud, qui sonne résolument psyché, des relents de dream pop se révèlent au fur et à mesure que les voix s’entremêlent dans un nuage lumineux… et oui on part, dans une quête mystique, et elle ne cesse de nous élever… moment de grâce !

Mais l’ombre n’est jamais loin du soleil, avec Thieves, place à l’urgence, les voix de Ripley et Yamada, résonnent dans un écho lugubre, c’est répétitif, tendu, nerveux… univers inquiétant mais le rythme décélère à la fin pour laisser place à Slow Down Low, single immédiat, ce titre est diablement efficace, le clavier entêtant, on est à la limite de la pop mais peu importe, on en redemande !


On finit notre exploration en beauté avec les titres Ice et Animal, le single de l’album, et que dire de plus à par, foncez ! C’est un des grands albums de l’année 2015 pour tout amateur de rock psyché qui se respecte, pour ma part, il s’agit assurément de mon prochain achat en vinyle, pour l’édition limitée c’est râpé, alors on se contentera de l’édition simple ! L’album Shadow Of The Sun de Moon Duo est disponible chez tous les bons disquaires mais aussi par ICI !

moon-duo-shadow-of-the-sun-vinyl

Moon Duo sera de passage en France à partir du 10 avril 2015, à la Machine du Moulin Rouge à Paris, pour le reste, plus d’infos par ICI !

 

Author: Mag Chinaski

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.» Friedrich Nietzsche

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *