Lester et moi

Lester et moi !

 

mag-chinaski Mag Chinaski

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un rapport assez fusionnel avec la musique… 15 ans, première guitare, et avec l’envie de jouer, l’envie de découvrir les artistes qui ont fait ces titres, ceux qui à tout jamais restent gravés dans l’inconscient collectif et traversent les décennies, dont les noms résonnent comme une évidence… je pense à Pink Floyd, Led Zeppelin, Neil Young, Jimi Hendrix, Nick Drake, The Beatles, The Who, Black Sabbath, Joy Division, The Cure, The Smiths, Nirvana, Blur, Radiohead… enfin, vous voyez ?

2001, Almost Famous (Presque Célèbre), sort au cinéma, j’ai 21 ans, et je rêve de partir en tournée avec Stillwater, à la place de William Miller ! Pas pour le délire show-biz et paillettes mais pour la passion de l’écriture, de la musique, des artistes !

2007, je m’inscris sur Myspace (ahah ! Myspace !) et je goûte aux bienfaits d’internet et des réseaux sociaux pour découvrir des artistes, des labels, des distributeurs, des assos… je passe des nuits sans presque dormir entre guitare et exploration musicale sur le net.

2008, premier job de disquaire (je vous passe la période libraire, il y aura des chroniques pour ça) je tombe amoureuse des vinyles, et là je découvre un terrain de jeu extraordinaire pour un boulimique musical compulsif… des années auprès des amoureux de musique, à échanger, conseiller, découvrir, recommander par des coups de cœur, les albums à ne pas rater, les classiques comme les artistes en devenir… mais aussi avenir incertain, fins de mois difficiles… bien plus qu’un métier, un besoin nécessaire et envahissant !

2014, reconversion professionnelle, community management, 34 ans, reprendre ses études…un objectif, faire de mes passions, la musique et le web, un mode de vie, jusque dans le travail !
2015, un besoin de partager se fait furieusement ressentir (disquaire un jour, disquaire toujours !), un site web, et c’est parti !

Bienvenu(e)s, et n’hésitez pas à me contacter !

lesterLester 

Comment parler de Almost famous, sans évoquer, Lester Bangs (incarné par Philip Seymour Hoffman, disparu récemment) critique rock de génie de Creem et Rolling Stones, et dans ce film, maître à penser du jeune William. Et cette scène culte, qui pose les préceptes du boulot de critique rock >

Tu ne peux pas devenir ami avec des rock stars. Si tu es journaliste musical, tu ne seras jamais beaucoup payé, mais les labels te fileront des disques gratuits. Ils te paieront des coups, tu rencontreras des filles, ils te feront voyager à l’œil, ils t’offriront des drogues… Je sais, ça paraît super. Mais ce ne sont pas tes amis. Ce sont des gens qui veulent que tu écrives des articles édifiants sur le génie des rock stars, et ils ruineront le rock et tueront tout ce que nous aimons en lui.

Et un clin d’œil, mon chat, qui s’appelle Lester, et qui squatte allègrement mes genoux pendant que j’écris ces quelques lignes… il mérite pleinement sa place dans cette aventure, c’est ma mascotte !

logo-almost-famous

 

Almost Famous : chroniques, playlists, interviews, live-reports, culture rock…

Almost Famous : Site exhaustif… non limitatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *